note breve

Pierre Colin, cet inconnu illustre

Les archives de la basilique San Petronio de Bologne contiennent un grand in-folio (Bol SP A 48) consacré à des messes ayant visiblement été l’objet d’un usage fréquent à la cathédrale. Aucun compositeur ne s’y trouve mentionné, toutefois, l’étude de cette source montre que la figure la plus représentée est celle de Pierre Colin dont on a recopié ici quatre messes pour les besoins de la cathédrale dans le troisième quart du XVIe siècle. Il en va de même des archives des cathédrales de Trévise, Tolède et même de la ville de Guatemala qui possèdent des copies manuscrites opérées d’après des originaux imprimés des messes et motets d’un compositeur qui semble pourtant avoir passé toute sa carrière musicale dans la ville bourguignonne d’Autun. Qui est ce compositeur ? Qu’est-ce qui justifie une telle fortune ? Quelle fut sa place dans le monde musical de son temps ? Quelles sont ses caractéristiques stylistiques ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre pour éclairer l’écoute de quelques-unes de ses œuvres présentées ici.

 

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